Travailler chez soi : Que des avantages ?

Voilà un moment que j’en avais envie. Personnellement avec une vie de famille je trouve que travailler chez soi reste pour moi la meilleure chose. Je me suis donc lancer avec beaucoup de chance à vrai dire dans ce nouveau projet m’est un peu tombé dessus comme ça et justement ça tombait plutôt bien car je comptais me mettre à mon compte dans un secteur un peu inconnu pour moi. Enfin bon passons les détails Depuis juillet j’ai donc attaqué à la maison. Un taf que je connaissais bien puisque fait pendant un bon moment.

Ravi bien sur, mais il a fallu s’adapter. Pas forcément simple pour ceux qui ont l’habitude de bosser en bureau ou à l’extérieur. Mais en fin de compte pour ma part se fut assez limpide. Je suis du genre assez organisé et j’aime lorsque tout est bien calé, un peu militaire la nana quoi  ^^

 

Alors oui premier point : être organisé, sinon c’est juste impossible. Surtout durant les vacances où les nains sont omniprésents à la maison. J’ai donc entrepris de me caler des heures ou là je n’étais plus dispo. Maman travaille, donc je ne suis plus là. C’est donc papa ou Mamie qui a pris la relève. Dans mon boulot je dois travailler  en décaler, ce qui est assez sympa, j’ai donc bloqué un peu le matin le début d’aprèm et le soir. C’est assez pratique mais sans cette fameuse organisation tu vires vite chèvre. Et bien oui, car après le boulot tu as la maison à gérer, et donc les lessives des rangements la bouffe enfin la classique vie de maman.

Étant une lève tôt j’en fais une partie entre 7h30 et 8h45 pour être d’attaque à bosser pour 9 h. Vers 11 h je m’attaque au repas qui soit dit en passant se fait beaucoup au cookéo à présent car il cuisine pour moi. Je le mets souvent en route le matin avant de bosser comme ça tout est prêt pour midi. Donc là si cookéo à travailler pour moi je profite de mes enfants, lorsqu’ils sont là comme en ce moment. J’en profite sinon pour faire mes courses ou ce que j’ai à faire. Je reprends souvent entre 13h et 14 cela dépend du boulot que j’ai à faire et le soir vers 17 h 18H . Cela me convient parfaitement et a ma petite famille aussi. J’ai le temps du bain, des moments de jeux et du diner.

 

Cependant cela reste assez chargé car tu n’arrêtes jamais une minute. Il y a toujours quelques choses à faire entre toutes ses plages horaires.
J’ai aussi le temps de prendre des rendez-vous chez le doc ou le coiffeur ou faire mes courses, après je m’adapte. Il m’arrive de décaler mes horaires comme aujourd’hui où je n’ai pas bossé cette aprèm mais du coup j’ai travaillé plus tôt ce soir. Mais c’est toujours préparer à l’avance et vu que je gère mon boulot quand je veux dans la journée c’est vraiment ça qui est top  🙂

Le seul inconvénient que je pourrais émettre pour une personne qui souhaiterait se lancer chez soi est le fait de ne plus avoir de vie en dehors de la maison. Lorsque l’on a l’habitude de bosser en extérieur, on voit du monde on mange entre collègues toussa Mais cela peut se mettre en place en bossant de chez soi. Hors période de vacances, les filles mangent à la cantine, cela me permet d’aller au resto de temps en temps le midi et de profiter aussi.

Il y a aussi le fait de travailler plusieurs heures sur ordi qui peut être pesant mais à notre époque cela est devenu courant, le plus dur étant la connexion non-stop aux réseaux sociaux lorsque tu es community manager !

Je n’ai pas de place précise pour bosser, la cuisine, le salon, mon lit Mon bureau est ou je suis ou j’ai envie. Il faut par contre être assidue, je pense que pour certains ce doit être impensables de bosser de chez soi, beaucoup de personnes m’ont déjà dit, c’est super mais je ne pourrais pas, je n’aurai pas l’organisation nécessaire et je serais tenté de repousser mes heures de boulot tout le temps, donc de ne pas bosser.

 

Et c’est là toute la difficulté de la chose, car quand tu arrives au boulot, t’as plus trop le choix tu y es, tu bosses. À la maison tu dois te faire violence si tu n’as pas forcément envie car la tentation de reporter peut-être très forte.

Perso ici pas de soucis avec ça, quand mes heures de taf arrivent c’est comme si je partais au bureau donc ça roule. Il faut aussi bien briefer la famille qui souvent t’appelle ou passe boire un café, gérer aussi les cris des enfants ou leurs venues intensifs « Mais non quoi là je bosse donc ce n’est pas possible ». Dit gentiment une dizaine de fois et généralement ils comprennent ^^

Voilà en gros une journée type, ce n’est pas si facile et si reposant car je jongle entre la cuillère en bois, les listes de course, les demande de  câlins et l’ordi. C’est de l’adaptation et des règles à tenir mais c’est top pour notre vie de famille.

Je suis là pour mes enfants et c’est pour moi la meilleure raison qui fait que j’aime bosser chez moi !

 

Si cela vous tente, il y a pas mal de boulot qui permet de travailler à domicile, il y a même des sites d’offre demploi pour ça, ou simplement se mettre à son compte dans un secteur libéral comme standardiste et même le téléphone rose le permet ^^ ( Nan je déconne par hein ^^ =))) Téléprospection, infographiste, web designer, community manager Certains requièrent de l’expérience d’autres moins, ou pas. Il faut fouillé, mais je trouve que cela reste assez compliqué à dénicher pour une personne qui n’a pas d’expérience dans ce genre de domaine, voire impossible. Le plus simple d’accès reste la téléprospection et les boulots du style secrétaire médicale ou là se mettre à son compte peut avec du bagout et de la tchatche être vraiment intéressant !

Et toi tu bosses à domicile ? Tu aimerais ?

Laisser un commentaire