Les Cobitidés

 

 

 

La taille en aquarium et de 15 cm et jusqu'à 35 cm dans la nature. L'eau doit avoir un pH de 6.5 à 7.5 avec un dGH de 10 à 25°d et une t° de 24 à 28°c. C'est un omnivore. Un apport de nourriture végétale est nécessaire à sa bonne santé. Le botia, se nourri aussi bien sur le sol qu'en surface. C'est un poisson actif, sans cesse en mouvement. Logiquement, il devrait être tenu dans de grands aquariums de 500 litres ou plus, par groupe de 5 à 6 individus. Ne pas faire cohabiter avec des individus trop territoriaux ou agressifs. Le macracantha ignore complètement les autres locataires du bac. Pour l'instant on ne sait pas sa façon de faire mais cette espèce frai à la saison des pluies. C'est pour cela, qu'on les trouvent dans le commerce à des prix assez élevés.

 

Le pangio kuhlii mesure 12 cm pour la femelle et le mâle est plus petit. Pour ces petits serpents, ils leurs faut une eau avec un pH de 6.8 à 7.0 avec un TH compris entre 10 à 15°f et une température de 24 à 26°C. C'est une espèce calme qui aime vivre en groupe, elle devient active une fois la nuit tombée. Il n'y a de dimorphisme sexuel apparent en dehors de la période de frai où la femelle présente un abdomen arrondi. La reproduction du P.Kuhlii n'est pas des plus faciles. le mieux consiste à maintenir l'espèce en un groupe de 5 individus au moins. Une alimentation correcte une eau douce et une chute de la pression atmosphérique peuvent constituer les facteurs qui déclenchent la ponte. Le couple emettent leurs oeufs en s'enlaçant. Les alevins se nourrissent de micro vers. Pour les nourrir, ils acceptent aussi bien les aliments en paillettes que la nourriture congelée. Leurs repas préféré et le vers de vase et les vers Grindal vivants.

 

 

Le botia sidthimunki mesure jusqu'à 5.5 cm et vit dans une eau avec un pH de 6.5 à 6.8 avec un TH de 5 à 15°f et une température comprise entre 25 et 28°C. Cette espèce de botia est pacifique et peut cohabiter avec des poissons calmes. Il n'y a aucun dimorphisme sexuel apparent. A ce jour, cette espèce n'a jamais été reproduite en aquarium. Pour la nourriture, il n'y a aucun problème tous les aliments sont acceptés. Mais les vers de vase et les vers Grindal sont des mets fortement appréciés. Contrairement à de nombreuses autres espèces du genre, ces botia doivent être maintenues en groupe. Un aquarium de 120 litres permet d'accueillir 6 loches en compagnie d'autes poissons asiatiques ayant les mêmes besoins. Un couple de Trichogaster trichopterus et un banc de Rasbora borapetensis permettent d'animer l'ensemble des niveaux de l'aquarium. Le décor, constitué de nombreuses plantes et de racines de tourbière, permet aux poissons de se sentir en sécurité et donc, d'offrir un magnifique spectacle lors de leurs poursuites incessantes.

 

Laisser un commentaire