L’écharpe porte-bébé

Porter bébé dans une écharpe est une méthode qui revient à la mode chez les jeunes parents. Le portage est pratique, il permet de garder son enfant contre soi pendant ses activités.

En se promenant, en faisant les courses, ou durant les taches ménagères, cet accessoire permet d'allier l'utile à l'agréable. Car quand bébé est là, difficile de se mouvoir et de laisser bébé tout seul.

L'écharpe permet un contact avec papa et maman sans aucune contrainte de mouvement. Elle s'utilise partout, en toutes circonstances.

En afrique, en amérique latine, en allemagne, c'est une pratique très répandue et la position du bébé est naturelle et sans aucun danger pour sa colonne vertébrale. Les avantages de l'écharpe sont multiples et de plus en plus de parents s'y mettent. Par rapport au porte-bébé traditionnel, elle permet de porter le bébé dès la naissance, dans de nombreuses positions (allongée par exemple) et d'allaiter en même temps, ce qui permet à la maman un peu d'intimité avec l'enfant lors de la tétée.

Bébé se trouve en effet rassuré en contact avec sa mère ou son père, partageant ainsi sa chaleur (donc pas de stress thermique), sentant les battements du coeur de maman, balançant au rythme de ses mouvements, sentant sa peau, son odeur et écoutant sa voix. Il se sent en sécurité et se fait bercer doucement. Il prend contact avec son nouvel environnement en douceur et sans stress. Ils s'endorment très facilement dans l'écharpe et la position verticale du bébé favorise également la digestion, ce qui évite les coliques. La position en hauteur du bébé lui permet de mieux prendre part au monde et donc de découvrir plus vite. Grâce à l'écharpe, plus besoin de prendre le landeau, les contraintes disparaissent et allègent le coffre de la voiture. Pour les parents, cela permet un contact privilégié avec l'enfant et le poids est mieux réparti qu'avec un portage traditionnel.

Nouer l'écharpe

L'écharpe n'a ni boucle, ni pression, aucune attache. Il s'agit d'une très longue écharpe de coton ( 2.50m à 5.30 de long) d'environ 70 cm de lageur à nouer selon l'âge de l'enfant et les goûts des parents. On peut réaliser différents noeuds qui vont permettre de porter bébé confortablement. Très pratique, elle est légère et peu encombrante. L'enfant ne repose pas sur ses fesses ni sur ses parties génitales, il est confortablement installé et peut remuer à sa guise. Il est possible d'assister à un cours dans les magasins la proposant mais la technique est assez simple.

Déterminez et marquez le centre de l'écharpe.
Prenez le centre et passez le tissu dans le dos de façon à avoir le centre au milieu de votre dos. Les deux pans du tissu sont désormais de chaque côté.
Rabattre les deux bouts de tissu par devant en les croisant et en les faisant passer au dessus de vos épaules. N.B. Ne serrez pas trop les deux morceaux de tissu qui se croisent par devant car c'est là que bébé va venir se nicher. Laissez une dizaine de centimètres maxi. Le tissu doit toujours être sur la même face.
Vous allez à nouveau croiser les deux bouts de tissu dans votre dos cette fois puis les ramener par devant et faire un gros noeud à hauteur de votre taille.

C'est très simple à réaliser une fois qu'on a pris le coup. Maintenant il faut mettre bébé dans l'écharpe. Pour cela prendre le bébé dans vos bras, le tenir face vous en hauteur Glissez les jambes du bébé dans le pan gauche de l'écharpe.

Les pans de l'écharpe doivent recouvrir entièrement votre bébé. Emmitouflé dans les deux pans de l'écharpe, seule sa tête apparaît. Il existe de multiples façons de porter son bébé, allongé, sur le ventre, le dos, la hanche, en berceau, en hamac, à califourchon. Quand bébé est plus grand il est possible de le retourner vers les gens pour qu'il puisse découvrir le monde et s'étonner.

Laisser un commentaire